EMDR-DSA

La thérapie EMDR - DSA (Eye-Movement Desensitization and Reprocessing – Desensitization Stimulations Alternées, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires _ Nettoyage Actif) est une approche psycho-thérapeutique, découverte aux Etats-Unis en 1987 par Francine SHAPIRO, psychologue américaine et membre du Mental Research Institute de Palo Alto.

Cette approche de la psychothérapie utilise la stimulation sensorielle de chaque côté du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs et/ou Kinesthésiques (Tapping), pour induire une résolution des symptômes liés à des événements de vie douloureux et non digérés du passé.

Le praticien EMDR - DSA suit un protocole déroulé en 8 phases : anamnèse, préparation, évaluation, désensibilisation, installation, scanner corporel, clôture, réévaluation.

Le travail s’effectue sur trois temps : la stabilisation émotionnelle, le traitement du ou des traumas et l’intégration des nouvelles informations.

Selon le type de traumas (T1, T2, T3 ou t, autrement dit traumas simples, complexes, blessures traumatiques et/ou blessures d’attachement), ces différentes étapes seront plus ou moins longues. H. Dellucci dirait « aussi vite que possible, et aussi lentement que nécessaire ». Le thérapeute se laisse donc guider par son patient et l’accompagne vers l’apprentissage de la réparation de son système nerveux.

​La thérapie EMDR - DSA permet de remettre en route les mécanismes naturels de traitement de l’information (Traitement Adaptatif de l’Information - TAI), les traumatismes peuvent ainsi être retraités (ou digérés), même de nombreuses années plus tard.

Vous avez des questions ?

Si vous avez des questions sur les thérapies, je vous invite à me contacter..